Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la veille veille... les Hommes dorment à l'abri : "combien de temps" ?

L'Evacuation du Lieu Unique s'est déroulée sans incident Ouest France vendredi 26 octobre 2012

"Il aura fallu à peine plus de 10 minutes aux forces de l'ordre pour faire sortir les occupants du Lieu Unique. Quand ils ont vu arriver les premiers CRS, à 9 h 30, ce vendredi, les membres du collectif Un Toit pour tous et toutes sont immédiatement rentrés dans le bâtiment et en ont fermé les portes. C'est finalement par l'arrière du Lieu Unique que sont rentrés les policiers, afin de déloger les militants.

Une centaine de personnes a été accompagnée vers la sortie. Le cortège, précédé d'une banderole, s'est alors déroulé, scandant ses revendications et chantant « Ce n'est qu'un au revoir ».

Quelques personnes à la rue confiaient leur malaise : où vont-ils bien pouvoir passer la nuit ? « Chaque année, en moyenne 25 personnes meurent dans l'indifférence, du fait d'être à la rue », tenait à rappeler un militant de la Ligue des droits de l'homme, venu soutenir le collectif."

 

La veille veillait pourtant depuis la veille  !

Evacué mardi, le foyer rouvre déjà aux sans-abri

"Sur demande expresse de la Préfecture, le foyer Gustave Roch géré par la Protection Civile a fonctionné hier soir, en catastrophe, pour les familles qui dormaient au Lieu Unique occupé,..." lequel a été évacué ce matin.

Lire Ouest-France ce 26 octobre, l'article signé Agnès Clermont :

"Et qu'est ce qui va se passer si la température tombe à 0° le jour ? Où est-ce que l'on va abriter les autres sans abri ?"

 

Nous avons des propositions :

- repousser collectivement l'arrivée du grand froid (sans pour autant accélérer le réchauffement climatique)

- ouvrir d'autres lieux aux sans-abri, sans attendre les rigueurs du grand froid

- s'inspirer de cette mobilisation exemplaire et de l'expérience unique de ces quinze jours d'occupation toutes les fois que le droit fondamental et inconditionnel, - aussi essentiel qu'accessible -, celui d'avoir un toit sur la tête ne sera pas respecté.

Une prise de parole et parole en prise directe, d'un jour à l'autre, d'une AG à l'autre. Une expérience de démocratie inégalée qui est aussi une clé pour ouvrir d'autres portes, si besoin !

 

Les commentaires sont fermés.