Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'AEDH dénonce le Pacte

    Communiqué de l'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH)

    Bruxelles, le 22 octobre 2008

    Le Conseil européen est resté sourd aux appels des organisations de la société civile en adoptant le « Pacte européen sur l’immigration et l’asile »

    Malgré les appels pressants de nombreuses organisations de la société civile le Conseil européen a adopté le 16 octobre 2008 le « Pacte européen sur l’immigration et l’asile ». Il a fait le choix d’une politique sécuritaire en matière d’immigration et d’asile.

    Ce pacte, en adoptant une vision purement utilitariste des migrations, fait de la répression le mode privilégié de régulation de l’immigration. Au regard du droit international, il est porteur de régressions importantes pour les droits des migrants et des demandeurs d’asile.

    L’AEDH ne peut que dénoncer à nouveau :

    - une politique d’« immigration choisie », d’abord discriminatoire et dont les objectifs sont mal fondés ;

    - la référence à des moyens modernes de reconnaissance, en particulier biométriques, pour contrôler les entrées et sorties de l’Union européenne avec la mise en place d’interopérabilité des données recueillies ;

    - le refus sans condition des régularisations collectives, au mépris des droits des travailleurs migrants qui pourtant contribuent pour la plupart depuis plusieurs années par leur travail à la prospérité économique de l’Union ;

    - l’organisation de « vols conjoints » de retour pour l’éloignement des étrangers indésirables ;

    - le peu d’avancées concernant le droit d’asile, le maintien du système Dublin II dont les conséquences dramatiques se mesurent pourtant quotidiennement, les difficultés accrues pour les demandeurs d’asile d’atteindre les frontières des pays de l’Union pour y demander protection ;

    - la logique utilitariste du donnant-donnant : la délivrance d’une aide au développement, par ailleurs peu convaincante, en l’échange des migrants les plus qualifiés et le renforcement des contraintes pesant sur les pays d’émigration.

    La légitimité de l’Union européenne à vouloir contrôler ses frontières ne peut se faire de façon sécuritaire, répressive et discriminatoire. En répondant de cette façon aux besoins de protection des demandeurs d’asile et à la réalité des migrations mondiales, le Conseil européen a pris une lourde responsabilité. L’AEDH appelle tous les citoyen(ne)s, résident(e)s et élu(e)s de l’Union européenne à la vigilance sur les conséquences de ce pacte qui n’est que la reprise solennelle des orientations politiques actuelles de l’Union et le reflet du processus législatif en cours en matière d’immigration légale et irrégulière.

    L’Europe a besoin d’une politique d’immigration et d’asile, exemplaire vis-à-vis du reste du Monde, respectueuse des droits, fondée sur l’accueil, la non discrimination et l’égalité des droits. Le pacte ne répond pas à cet objectif.

    Contact :

    Pierre Barge, Président

    AEDH, Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme

    33, rue de la Caserne. B-1000 Bruxelles

    Tél : +32(0)25112100  Fax : +32(0)25113200  Email : aedh@aedh.eu

    L'Association Européenne pour la Défense des Droits de l'Homme (AEDH) regroupe des ligues et associations de défense des droits de l'Homme des pays de l'Union Européenne. Elle est membre associé de la Fédération internationale pour la défense des droits de l'Homme (FIDH). Pour en savoir plus, consultez le site www.aedh.eu

  • 22/10 : la Caravane du DAL à Nantes


    Avant la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers, à la Manu à 18 h 30...Avant la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers, à la Manu à 18 h 30...Avant la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers, à la Manu à 18 h 30...Avant la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers, à la Manu à 18 h 30



    MANIFESTATION MERCREDI 22 OCTOBRE à 18H00

    ARRIVEE A NANTES DE LA CARAVANE DU DAL



    La crise financière, la menace de crise économique toucheront les plus fragiles, les plus précaires.


    A Nantes Métropole :

    - 36 000 demandes de logements HLM en attente sur le département
    - Des communes qui ne respectent pas les 20% obligatoires de logements sociaux
    - Manque de logement d'urgence pour faire face aux besoins des personnes les plus précaires (femmes battues, sans-abri, réfugié-es politiques, sans-papiers...)
    - Des loyers de logements affichés comme sociaux qui excluent de nombreux travailleurs, RMIstes et chômeurs.
    - Manque de logement étudiant
    - Manque de places équipées et décentes pour les gens du voyage
    - Des suppressions d'immeubles qui ne sont pas remplacés par des appartements au même loyer



    La crise du logement bat son plein

    En hausse : Les expulsions et le désespoir qui les accompagnent, les sans logis, les mal-logé-es, les surendetté-es, les galérien-nes du logement, les bidonvilles, le camping imposé …


    En hausse : le harcèlement et la répression des précaires du logement, des gens du voyage, des Roms, des migrant-es ou des occupant-es d’habitats alternatifs, les placements d’enfants faute de logement décent, les discriminations…

    En hausse les difficultés pour se loger, les loyers et les charges, les profits immobiliers, fonciers et locatifs, les aides financières aux gros propriétaires, la spéculation immobilière, la destruction des quartiers populaires dans les centres ville et les quartiers HLM  …

    En baisse : les attributions HLM, les logements accessibles à tous, les conditions de logement des ménages modestes, les moyens d’hébergement, le budget logement de l’État pour 2009,  les droits des locataires et des mal-logés..

    Un projet de loi logement rétrograde :

    Présenté par Mme Boutin en  octobre, ce projet renforce la crise du logement, et soutient le monde de l’immobilier, de la spéculation et de la finance.
    Après avoir baissé le budget logement de 2009 (-7%)  et privatisé une grande partie du Livret A (qui finance la construction des HLM), elle présente cette loi pour accélérer les expulsions, imposer la dérégulation des loyers et la vente des HLM, détourner l’argent des bailleurs sociaux et du 1% logement, attaquer le droit au maintien dans les lieux des locataires HLM, vider de son contenu la loi SRU qui impose des HLM (par exemple à Neuilly)…

    Nous exigeons :

    - L’arrêt des expulsions
    - La mise en œuvre  concrète du droit au logement et à un habitat choisi
    - Des mesures pour rendre accessible à tous le logement l’énergie et le foncier, pour construire massivement et soutenir le logement social de qualité
    - L'application de la loi de réquisition des logements vacants

    - Le retrait de la plus grande part du projet de loi Boutin…

    A l'occasion de l'étape nantaise de la caravane nationale du DAL

    (Droit au Logement), nos organisations appellent à

    MANIFESTATION
    MERCREDI 22 OCTOBRE 2008
    18h00 PLACE ROYALE

     

    Organisations signataires : AC! Nantes, ATTAC44, CGT, Collectif Romeurope, Collectif UCIJ, Créagir, CSF, Ecoute de la Rue, Emmaüs, GASProm-ASTI, LCR, LDH, Les Alternatifs, MRAP, Parti Communiste Français, UNEF, US Solidaires, et le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires, membre de RESF