Le comité de Nantes du MRAP vous invite à la soirée débat qu'il organise
" "Toute personne a le droit de quitter un pays, y compris le sien, et d’y revenir par la suite " (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – 1948)
Ce droit est revendiqué par les "brûleurs de frontières ", ces hommes, ces femmes, candidats au départ clandestin de Tanger vers l’Espagne et l’Europe.
Le " brûleur " fuit la misère et le manque d’espoir, mais aussi " il veut aller voir cet autre monde " comme le dit un personnage du beau film documentaire de Leïla Kilani, " Tanger, le rêve des brûleurs ".
Le " brûleur " est prêt à tout accepter pour partir, même la mort.
- La liberté de circuler, de s’installer existe pour les ressortissants des pays riches. Restera-t-elle longtemps encore à sens unique ? et de quel " droit " ?
- Est-il acceptable que le gouvernement français, comme les gouvernements des autres pays de l’Union Européenne, réprime de plus en plus durement une immigration qualifiée de " clandestine " mais en réalité du désespoir et dissuade, par des rejets sans état d’âme et parfois tragiques, les demandes d’asile ?
-
- Est-il acceptable que le gouvernement français affiche sa volonté d’une immigration " choisie " de travailleurs indispensables à l’économie, contre une immigration familiale " de droit " ?
-
- L’immigration n’est-elle pas pour un pays, un ensemble régional, une promesse de richesse humaine et culturelle, aussi bien qu’ économique ?
- Quand et grâce à quelles politiques les êtres humains pourront-ils librement choisir de rester dans leur pays, de le quitter et d’y revenir ?
Nous vous invitons à venir débattre de toutes ces questions,
au cours de la soirée du jeudi 20 Mars
au cinéma " Le Concorde " , 79, Boulevard de l’Egalité, 44100 Nantes