Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ciné-débat "Sos femmes" le 10 mars

    A la demande de notre amie Zozan, nous relayons cet appel à participation. 
     
    Ciné-débat

    à l’initiative de l’association SOS - FEMMES

    en partenariat avec le cinéma BONNE GARDE

     

     

    le samedi 10 mars 2007

     

    medium_nedisrien.jpg

     

     

     

    14h30 : projection du film « Ne dis rien », de Iciar BOLLAIN (Espagne 2004 -1h46), évoquant le sujet difficile de la violence conjugale

    et débat en présence de :

    Mme Anne Marie COUDER, présidente de Sos Femmes,

    Mme Marie Thérèse VIDIANI, directrice de Sos Femmes,

    Mme Laurence BENOIT CATTIN, directrice du CIDF,

    Maître Loïc BOURGEOIS - avocat.

     

    Tarif : 3 euros

     

     

    Cinéma Bonne Garde

    Art et Essai

    20, rue du Frère  Louis

    44 200 Nantes

    Tel : 02 51 83 66 67

    Tel/fax : 02 40 75 90 65

     

     

     

     

     

  • Signez l'appel "Laissez-les grandir ici !"

    SIGNEZ, FAITES SIGNER LA PÉTITION NATIONALE

    « LAISSEZ-LES GRANDIR ICI ! »

    En vous connectant sans tarder au site du Réseau Educationsans Frontières.
  • Soirée cinéma le 9 mars à BLAIN

    L’asso "Blain sans Frontières" organise avec le cinéma St Laurent de Blain la diffusion du film "Frère d'exil" à 20h30 le vendredi 9 mars.

    Cette séance sera suivie par un échange informel avec les membres de l'association autour d'une collation. Une exposition sur les pays dont sont originaires les familles résidant sur Blain est visible toute la semaine dans le hall du cinéma.

    Nous aimerions, dans la mesure du possible, que cette info puisse être diffusée sur le blog, peut être pourrions nous rencontrer d'autres associations lors de cette soirée.

     Merci , Cordialement,

     Corinne Besnard

  • Sortie du film "Laissez les grandir ici"

    medium_affiche_du_film_120.jpg
     


    Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France


    Pour réaliser ce film,

    le Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers »

    s'est adressé au Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) et à des enseignants,

    qui ont présenté certains de leurs élèves, des enfants de ceux qu’on appelle « sans-papiers ».

    Les enfants ont raconté leurs situations, confronté leurs expériences. De ces échanges est né un texte (voir pétition à signer), de ce texte est né un film. LEUR film. Une forme simple qui porte leur parole et leur histoire. Une histoire de peur et de souffrance.

    Les enfants ont participé à ce travail avec leur passion et leurs espoirs. Espoir de voir cesser l’arbitraire, qui fait toujours d’eux des enfants de « sans-papiers », des enfants de déboutés. Espoir de vivre sans la peur quotidienne d’être expulsés. Passion d’apprendre et de grandir dans un pays qui est le leur comme il est le nôtre.

     
    Ce film sera projeté dans les salles de cinéma à partir de mercredi 7 mars 2007 (salles d’Art et Essais, réseau MK2...) et 400 copies sont d’ores et déjà disponibles pour une diffusion nationale. De plus, des DVD seront bientôt disponibles.
     
     
  • Compte-rendu réunion du 28 février 2007

    Point sur les familles : 

    -          4 étudiants ont reçu des OQTF pour cause de résultats scolaires insuffisants. Tous les étudiants dans cette situation doivent prendre contact avec le syndicat « sud-étudiant » qui est prêt à les aider dans leur dossier.

     

    -          Autre OQTF pour une femme angolaise, mère d’un enfant de 13 ans scolarisé au collège du Breil. Arrivée en juin 2006, son enfant sera parrainé  prochainement.

     

    -          Un jeune majeur du lycée Arago a reçu un nouveau refus de la Préfecture .  Le conseil régional va être contacté suite à son engagement à suivre les lycéens menacés d’expulsion. Un réseau d’aide doit être monté autour de lui.

     

    Quelques bonnes nouvelles quand même : Une famille de Saint-Herblain, avec 3 enfants, sans logement depuis des mois, a un appartement attribué par l’Etape.

     

    Une maman de Sully est prise en charge par la Halte Canclaux.

     

    Un pique-nique citoyen aura lieu le 13 mai à Châteaubriant en soutien aux familles. Il n’y a à ce jour aucune avancée sur les familles de Châteaubriant.

     

    CAF :

    Il a été remarqué que les familles régularisées dans le cadre de la circulaire Sarkozy  bénéficient des aides de la CAF, alors que ces allocations sont refusées aux autres familles.

    Il semble que la cour de cassation ait jugé ce procédé illégal, et que les familles lésées puissent attaquer au Tribunal des Affaires Sociales (en pensant à demander l’aide juridictionnelle avant).

     

    Parrainages :

    Le collectif n’a toujours pas, à ce jour,  de réponse définitive de la mairie à sa demande d’organisation d’une cérémonie de parrainages républicains.

    La mairie souhaitant consulter avant tout un cabinet d’avocats, le collectif a décidé d’organiser ces parrainages avec ou sans son aide. La date retenue est le 24 mars, et le lieu la salle des mariages de Doulon. Les parrains, marraines et enfants à parrainer doivent contacter Jean-Luc Landas au plus vite si ils ne sont pas encore inscrits.

    Nous espérons toujours une réponse positive d’ici là.

     

    Titres de séjour :

    De nombreuses familles n’ont toujours pas reçu leurs titres de séjour d’un an. Le collectif voudrait les recenser afin de pouvoir s’appuyer sur des chiffres à la préfecture.

     

    Divers :

    Le collectif nantais contre les dérives sécuritaires demande au collectif enfants étrangers  une présence à leurs permanences afin de recueillir des témoignages des habitants sur la présence policière dans leurs quartiers (dangereuse ou nécessaire) dans le but de les rassembler en un livre. Le Collectif se donne une semaine de réflexion avant de rendre sa réponse.

     

    Une rencontre-débat aura lieu mardi 13 mars à 20H00, place des Lauriers à Bellevue (maison des habitants).Le thème est « Urgences sociales, dérives sécuritaires, citoyenneté ».

     

    Compte-rendu réalisé par Cécile BIR