Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfermement des étrangers : 40 ANS de lutte

GASPRom-ASTI de NANTES

 

A l'occasion des 40 ans de la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), le GASProm-ASTI de Nantes organise un week-end de débats et d'échanges

 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

ET

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE

 

sur le thème de :

 

L'ENFERMEMENT DES PERSONNES ETRANGERES

 

 

MANUFACTURE DES TABACS

10, bis Boulevard Stalingrad.

NANTES


 

 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

 

9h30 : Accueil des participant-es

10h00 : Allocution de bienvenue de la FASTI et du GASProm

10h15 : Plénière :

la Double-Peine/Enfermement pour défaut de papiers/Situation des étrangers en prison

 

Débat animé par :

SAF (Syndicat des Avocats de France)

SM (Syndicat de la Magistrature)

FASTI

 

12h30 : Repas sur place

 

14h30 : Ateliers :

La rétention administrative/les zones d’attente

 

Débat et ateliers animés par :

CIMADE (Service Œcuménique d’Entraide)

ANAFE (Association Nationale d’Aide aux Frontières pour les Etrangers)

 

17h00 : Plénière : Luttes contre les nouveaux centres de rétention

 

Débat animé par :

Des collectifs locaux en lutte sur la question de la rétention

 

Soirée : Apéritif puis repas sur place

Témoignages de militant-es de retour de Palestine

 

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE

 

9h30 : Accueil des participant-es

10h00 : Plénière : Eclairages sur la politique européenne d’immigration (externalisation, Etats tampons, Frontex)

 

Débat animé par :

Réseau MIGREUROP

ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)

 

12h00 : Clôture du week-end par la FASTI

 

En permanence dans le village associatif

Expositions

Projections de courts-métrages sur la ghettoïsation des quartiers populaires

Tables de presse

Librairie

Mur d’expression libre


Les organisateurs

 

LA FASTI :

 

Le mouvement des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) prône la solidarité entre Immigré-e-s et Français-es pour l’égalité des droits.

La Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) fédère une centaine d’associations, dont plus de 60 ASTI, réparties sur tout le territoire français. Orienté au départ sur l’aide quotidienne, l’amélioration des conditions de vies, la résolution des difficultés administratives, ... le travail des ASTI a pris une nouvelle forme avec la fermeture officielle des frontières en 1974, puis l’officialisation des pratiques de la rétention et des expulsions. Elles maintiennent un rapport de force dans la lutte politique locale et nationale pour la liberté de circuler et de s’installer, en s’investissant dans le soutien aux collectifs de Sans-Papiers, dans la lutte contre les expulsions, pour l’annulation de la dette du tiers monde, pour la reconnaissance du statut de réfugiée aux femmes persécutées en raison de leur sexe ...

 

Les orientations "historiques" du mouvement sont axées autour des principes de solidarité entre immigré-es et français-es, d’égalité des droits pour toutes et tous, de développement de nouveaux rapports Nord/Sud axés sur le partage des richesses, de lutte contre le racisme.Actuellement le mot d’ordre principal de la FASTI est la Liberté de circulation et d’installation des personnes et d’orienter notre action pour favoriser l’auto-organisation des personnes immigrées.

 

Site : www.fasti.org

 

 

 

Le GASProm

 

ASTI de Nantes, le GASProm s’est créé en 1967. Par le biais de ses différentes commissions (aide juridique, alphabétisation, domiciliation et femmes), il agit pour la liberté de circulation et d’installation des personnes et des idées et l’égalité des droits entre personnes françaises et immigrées, notamment par son investissement dans les différents collectifs de soutien aux Sans-Papiers.


Les organisations intervenantes

 

 

Le SAF (Syndicat des Avocats de France)

Il se bat pour promouvoir une justice plus démocratique, proche des citoyens et garantes des droits et libertés. Il est investi dans la défense des Sans-Papiers.

Site : www.lesaf.org

 

Le SM (Syndicat de la Magistrature)

Le syndicat de la magistrature milite pour :
- une justice indépendante afin de permettre une justice égale pour tous
- un procès équitable pour tous

- permettre aux magistrats de jouer pleinement leur rôle constitutionnel de gardien des libertés individuelles à l’abri des pressions médiatiques et politiques
- combattre le déséquilibre entre les pouvoirs de police et de justice afin de préserver l’indépendance des magistrats et permettre un contrôle réel sur les services de police.

 

Site : www.syndicat-magistrature.org

 

La CIMADE (Sevice Oecuménique d'entraide)

La Cimade est une association œcuménique créée en 1939.Ces groupes agissent localement (permanences d'accueil et de soutien juridique pour les migrants et les demandeurs d'asile, participation à des campagnes de sensibilisation) et s'engagent dans des projets de solidarité internationale portés par la Cimade. Intervient dans les centres de rétention administrative.

 

Site : www.cimade.org

 

L'ANAFE (Association d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers)

Elle a été créée en 1989 afin de fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers en difficulté aux frontières françaises.

 

Site : www.anafe.org

 

L’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)

Ses 13 groupes locaux revendiquent une citoyenneté active et participative des maghrébins de France. Elle agit sur la votation citoyenne, l'égalité des droits, et de nombreuses campagnes internationales.

 

Site : www.atmf.org

 

Le Réseau MIGREUROP

Il est apparu que le camp de Sangatte, loin d’être une exception, n’était qu’un rouage dans les mécanismes d’une Europe pratiquant à grande échelle la mise à l’écart des étrangers. Le besoin de partager réflexions et expériences a conduit à l’organisation en novembre 2002 d’un séminaire sur « l’Europe des camps » au Forum Social Européen de Florence. C’est alors qu’est né Migreurop, réseau européen de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique migratoire de l’Union européenne.

 

Site : www.migreurop.org

Les commentaires sont fermés.