Ok

Parrainages : communiqué des Verts 44

Ces enfants sont aussi les nôtres, … laissons-les grandir ici.

Ils sont souvent nés en France, et partagent les bancs de l'école républicaine avec nos enfants. Ils vivent à Nantes, … dans la peur et dans le silence, … parce que leur existence est menacée d'expulsion, voire de reconduite à la frontière en direction d'un pays qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils ont dû fuir.

Leur "délit" : avoir, comme un certain nombre d'entre nous, des parents venus d'ailleurs, … Mais eux viennent du "mauvais côté du monde", de celui où la situation économique ou politique ne permet plus d'élever ses enfants en sécurité ; et sont aujourd'hui sans papier.

Soutenir ces enfants et accompagner leur famille font partie de notre "désir d'humanité", de l'exigence de solidarité sans laquelle l'avenir du monde et de la France se repliera sur lui-même.

C'est dans cet esprit les Verts de Nantes avaient décidé de s'associer pleinement à la cérémonie de parrainages républicains programmée pour le 24 mars 2007 par le Collectif "enfants étrangers, citoyens solidaires", dans le droit fil de la journée du 1er juillet 2006.

Mais l'accueil républicain n'aura pas lieu ; pour cause de  période de campagne électorale.

Les Verts de Nantes déplorent cette décision, qui témoigne que la ville du Forum des Droits de l'Homme adopte une lecture particulièrement frileuse de la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant de 1959.

Article 2 de la déclaration des Droits de l'Enfant – "L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l'adoption de lois à cette fin, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération déterminante

Les Verts de Nantes réaffirment leur soutien aux initiatives du Collectif "enfants étrangers, citoyens solidaires, et invitent tous les Nantais et toutes les Nantaises à témoigner leur solidarité en signant la pétition du Réseau Education Sans Frontières "Laissez-les grandir ici" (www.educationsansfrontieres.org).

Les VERTS de NANTES

2 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance – 44000 NANTES

Hélène COMBE (06.22.08.54.44) et Samuel DE BOUARD (06.26.30.70.78)

Porte-parole des Verts de Nantes

Les commentaires sont fermés.