Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demande de nouveaux parrainages républicains en mairie de NANTES

 Voici le courrier que le Collectif vient d'adresser au Maire de NANTES, dans l'espoir que nos attentes soient une nouvelle fois entendues et comprises, devant l'ampleur des difficultés qui s'annoncent à la sortie du plan hivernal....

 

Nantes, le 6 février 2007                                                                                                  

 

A Monsieur le Député Maire,

Signataire de la pétition du RESF “Nous les prenons sous notre protection”

 

A Monsieur le Député Maire de la ville de Nantes,

Qui accueillait solennellement en juillet 2006 le Deuxième Forum Mondial des Droits de l’Homme,

 

 

 

 

 

LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS, CITOYENS SOLIDAIRES demande la Protection symbolique des Elus de la Ville de Nantes, à l’occasion d’une nouvelle Cérémonie de Parrainages Républicains, en mairie.

 

Pour eux, qui sont restés sur le bord du chemin de la circulaire du 13 juin 2006, pour eux, dont l’espoir d’obtenir l’asile est bafoué par la loi du 10 décembre 2003, la loi la plus restrictive jamais promulguée dans la patrie berceau des droits de l’homme, pour eux qui sont soumis au nouveau Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile modifié par la nouvelle loi du 24 juillet 2006.

 

 

 

 

*

 

 

 

Il n’y a pas d’arme plus efficace pour combattre le racisme que ces rencontres, ces échanges entre nous et avec les “étrangers”, à propos d’eux, et entre eux.

 

Il n’y a pas d’arme plus efficace pour extirper la haine que ces liens qui se nouent entre les “étrangers”, parfois originaires d’une même région, d’un même pays, déchirés par des conflits hérités de l’Histoire, pour désamorcer les haines ethniques et les crimes commis en leurs noms. Entre les étrangers qui partagent le destin de l’exil, la haine n’a plus droit de cité. 

 

Il n’y a pas de meilleur antidote contre la désagrégation de la participation politique et le désenchantement civique que la mobilisation des femmes et des hommes, qui redécouvrant l’action collective, spontanément, citoyennement, ont refusé l’humiliation pour les autres - l’inconnu, l’étranger - et invité la solidarité au coeur de la devise républicaine. C’est bien que “Liberté Egalité Fraternité”, sans ce souffle, cet élan s’endormait.

 

*

 

Il n’y a pas de symbole plus fort de l’ouverture des villes que l’accueil offert aux étrangers. Et si, certains d’entre eux cherchent la protection de la ville, la ville, qui est attachée à défendre une tradition perdue de l’asile et fière d’afficher sur la place publique la politique d’hospitalité de la municipalité, ne peut les ignorer.

 

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.

 

 

Les membres du Collectif Enfants Étrangers Citoyens Solidaires

 

 

 

 

Collectif « Enfants Étrangers, Citoyens Solidaires »

Manufacture des Tabacs – Maison des Associations ;

10, bd de Stalingrad 44000 NANTES

http : //enfantsetrangers.hautetfort.com

06.72.47.04.33 – collectifenfantsétrangers@yahoo.fr

 

 

 

Les commentaires sont fermés.