Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Suzilène expulsée

    COMMUNIQUE DU RESF publié le 13 octobre à 18 h.

     

    Suzilène, lycéenne Capverdienne de 18 ans et demi, élève du LP Valmy à Colombes (92) a été expulsée hier, 12 octobre, au bout de douze jours de rétention.

    Dans cette affaire, le ministère de l’Intérieur a donné toute sa mesure. D’abord en arrachant à sa mère et à son petit frère une toute jeune majeure et en l’exilant dans un pays où elle n’a plus d’autre attache que sa grand-mère de 83 ans.

    Ensuite en maniant l’insinuation et la calomnie comme le font systématiquement, dès qu’il y a mobilisation le cabinet du ministre et les préfets sous l’égide de Monsieur Sarkozy. Suzilène a, en effet, été présentée comme une « délinquante », ce qu’elle n’est pas, ses enseignants et ses camarades en témoignent. Ce dont on l’accuse est du domaine de l’intime et ne mérite certainement pas le bannissement ni n’autorise les préfets, et les bien pensant qui entourent le ministre, à faire les poubelles, à porter atteinte à la vie privée d’une gamine de 18 ans et à colporter des ragots.

    De la même façon, sous la houlette de M. Sarkozy, la police prend des habitudes de police secrète : les retenus disparaissent, ignorant le lieu où ils sont conduits, celui où ils se trouvent. Au contraire, de fausses informations destinées à égarer ceux qui les soutiennent leur sont communiquées. C’est ainsi qu’il a été dit à Suzilène qui l’a répété au téléphone à l’un de ses enseignants, qu’elle atterrirait à Lisbonne à 18h20 : c’était orienter délibérément sur une fausse piste les élèves et les professeurs désireux de la soutenir. De fait, plusieurs dizaines d’entre eux, des syndicalistes d’Air France, le sénateur Jean Desessard se sont retrouvés à Orly-Ouest pour manifester pendant deux heures et interpeller les passagers du vol de 17h10 à destination de Lisbonne. Suzilène n’était pas à bord mais son expulsion ne s’est pas faite sans tapage.

    En fait, selon les policiers présents à Orly, elle aurait été expulsée à 14h30 sur un avion militaire, en compagnie d’autres expulsés. Un charter secret !

    Enfin, alors même que Suzilène est au Cap-Vert d’où elle a téléphoné à sa mère, le ministère de l’Intérieur continue de mentir en faisant répondre par ses employés (certains de bonne foi) à ceux qui l’interpellent que la décision d’expulsion n’a pas encore été prise et que des réunions se tiennent à ce sujet.

    Cela étant, il n’est pas dit, loin de là, que le ministre de la Chasse à l’enfant ait gagné la partie. Le lycée Valmy reste plus que jamais en grève. Une réunion intersyndicale est prévue le 13 dans l’après-midi pour mettre en place l’extension de la mobilisation. Il est, en effet, inenvisageable que des élèves soient expulsés. M. Sarkozy vient de montrer qu’il ne recule devant rien pour braconner quelques voix à l’extrême-droite. La seule protection qui vaille maintenant pour les élèves et les parents menacés est leur régularisation immédiate et sans condition. N’en déplaise au gouvernement !

  • 73% des français pour une régularisation ...

    Les Français beaucoup plus souples que Sarkozy

     

    http://www.20minutes.fr/articles...

    Les Français beaucoup plus souples que Sarkozy

    20 Minutes | édition du 13.10.06

    Régulariser un sans-papiers au seul prétexte que son enfant est scolarisé ou qu’il dispose d’un contrat de travail ne va pas de soi, affirme depuis plusieurs mois le ministère de l’Intérieur. Pas d’accord, lui répondent les Français à travers un sondage exclusif 20 Minutes-RMC-LH2 pour le Manifeste 2007.

    « Pas d’accord du tout », pourrait-on même dire, tant les réponses des sondés sont sans équivoque. 73 % d’entre eux jugent qu’« il faut régulariser les sans-papiers qui ont un contrat de travail et/ou des enfants scolarisés en France ». Si l’on ajoute que 12 % des personnes interrogées estiment qu’« il faut régulariser tous les sans-papiers », ce sont même 85 % des Français qui sont favorables aux régularisations de ceux disposant d’un emploi et/ou dont les enfants fréquentent une école.

    De là à déduire que les Français n’écoutent que leur coeur, il y a un pas que François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2, ne franchira pas. « Ces réponses tranchent dans le débat sur les enfants de sans-papiers scolarisés. Mais elles montrent aussi que les Français réclament aux sans-papiers de s’intégrer à notre société, par le travail ou les enfants, avant d’accepter leurs régularisations. Il ne s’agit pas de régularisations massives. Nous sommes davantage face à une position de raison que de coeur, qui prend en compte une situation acquise. »

    Malgré cette réserve, le Réseau éducation sans frontières (RESF) voit dans cette enquête un signe fort d’encouragement. « Ma première réaction à ce sondage est la surprise, parce qu’il va à l’encontre de ce qui est colporté par certains politiciens, indique Richard Moyon, porte-parole du réseau. Ma seconde réaction, c’est l’absence de surprise, parce qu’à RESF nous constatons chaque jour à quel point la population nous soutient. Chaque fois que la réalité des sans-papiers est sous leurs yeux, les gens prennent fait et cause pour eux. La médiatisation de lycéens ou du squat de Cachan a aussi participé de cette prise de conscience que les sans-papiers étaient des gens comme vous et moi. »

    Stéphane Colineau

    ©2006 20 minutes

  • Appel à soutenir les Plotnikov devant la Cour d'appel

    Nous apprenons aujourd'hui que les choses s'accélèrent autour de Sergyi et Illia Plotnikov, le papa d'origine ukrainienne et son fils étudiant à Rennes qui avaient mobilisé autour d'eux à l'heure de la rentrée scolaire un réseau de soutien très dense à l'occasion de leur passage au TA  de Nantes.

     

    Vendredi 20 octobre, à partir de 14 heures, ils sont convoqués, toujours à Nantes, devant la cour administrative d'appel (Rue de l'Edit de Nantes).

    Que toutes celles et tous ceux qui peuvent se rendre disponibles pour les soutenir se mobilisent en cette ciconstance.

     

    Le 7 octobre dernier, au Pouliguen, plus de 200personnes se sont rassemblées pour exprimer leur soutien aux deux hommes. Les choses avancent également dans les milieux universitaires de Nantes et de Rennes où Illia suit ces études à l'IUT.

     A SUIVRE !!!

  • Expulsion en cours pour une jeune lycéenne du 92

    15h12
    Suzilène Monteiro, lycéenne du LP Valmy à Colombes doit être placée sur un vol à destination du Cap Vert. Sa mère et son jeune frère vivent en France. Son lycée est en grève depuis trois jours. Profs et élèves ont manifesté hier devant la préfecture de Nanterre qui, sur ordre du ministère, ne veut rien entendre. Il est hors de question de laisser expulser les élèves !

    Son vol est, en principe, sur la compagnie TAP au départ d’Orly Ouest, hall 1. Tous ceux qui le peuvent y vont.

    Ceux qui sont trop loin : téléphoner, faxer mailer au ministère de l’Intérieur :
    Standard ministère 01 40 07 60 60 Demander MM. Guéant, Larrivé, Tandonnet
    Fax : 01 40 07 21 09
    -  Fax gratuit via internet : http://www.alliancemca.net/fax.html
    Guillaume Larrive fax 01 49 27 45 92
    Fax Guéant (directeur de cabinet) 01 40 07 13 90
    sec.gueant@interieur.gouv.fr
    claude.gueant@interieur.gouv.fr
    guillaume.larrive@interieur.gouv.fr
    sec.larrive@interieur.gouv.fr
    maxime.tandonnet@interieur.gouv.fr
    sec.tandonnet@interieur.gouv.fr

    Contact presse : richard moyon 06 12 17 63 81

    ___ 15h : On vient de nous informer que SUZYLENE a été conduite à l’ Aéroport en vue d’une expulsion vers la CAP VERT : AEROPORT D’ORLY VERS LISBONNE !
    Départ prévu : vol TAP 439 pour LISBONNE (aéroport d’Orly OUEST) à 17h10

    voir : Mercredi 11 Octobre : AFP : Manifestation pour une lycéenne de 18 ans placée en centre de rétention

    tél Régis : 06 63 98 45 02

  • 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté

    La répression de l’immigration illégale telle qu’elle est conduite par le Ministre de l’Intérieur et les divers procédés qu’elle met en oeuvre -opérations « coup de poing » dans les quartiers habités par les migrants, contrôles au faciès, interpellation des enfants dans les écoles, convocations-pièges au guichet des préfectures- évoquent inévitablement, aux yeux de certains de nos concitoyens, les années noires de 1940-1944 et le sombre souvenir des persécutions antisémites.

     

    Lisez à ce propos l'analyse rédigée par Emmanuel Terray, l'un des acteurs de la grande journée de parrainage du 1er juillet à Nantes.

     

  • Parrainage républicain à Châteaubriant le 14 octobre

    Bonjour, Frédéric, une petite info :

     

    Bonjour à tous !

     

    La cérémonie pour les parrainages républicains de samedi 14 octobre 2006 se prépare à Châteaubriant

    Trois familles sont concernées (= 6 adultes et 7 enfants)

    Voici quelques informations générales :

    Le rendez-vous est fixé à 15h derrière la mairie, place Ernest Bréant. Le Marché Couvert a été demandé mais on ne sait toujours pas si la mairie acceptera de nous le prêter. Si toutefois on pouvait se rendre dans cet endroit, en cas de pluie, le RV serait quand même à 15h derrière la mairie et on irait au marché couvert tous ensemble. S'il ne pleut pas, la cérémonie se fera de toutes façons dehors, derrière la mairie.

    Rappel : ceux qui le souhaitent peuvent amener des boissons ou gâteaux à partager...

    Pour rendre la décoration plus sympathique, il est proposé que les enfants qui viennent apportent un dessin qui pourra être accroché autour de la place.

    Nous aurons un drapeau, un discours introductif, un discours d'élus, La Marseillaise.

        + une déclaration des parrains  :

     
    Nous  (noms, prénoms) parrainons aujourd’hui la famille ….  avec les moyens qui sont les nôtres, pour manifester publiquement notre soutien.
    Nous nous sentons concernés par le risque de reconduite à la frontière d'un membre de cette famille.
    Nous nous engageons à alerter le collectif sur toute tentative d'arrestation et à nous y opposer.
    Nous souhaitons, par cet acte symbolique, poser un acte de résistance au non-respect des personnes, à l’exclusion et à la gangrène xénophobe et raciste.
    Fait à Châteaubriant le 14 octobre 2006

     
    + une déclaration des familles :

     

    Nous (Noms, Prénoms) , Père et mère de  (prénom des enfants), nous acceptons avec joie le parrainage qui nous est proposé, comme un maillon d’une chaîne de solidarité que nous souhaitons prolonger.
    Nous réaffirmons notre désir de vivre en France et de partager ses valeurs : liberté, égalité, fraternité, respect de l’autre.
    Nous nous engageons à élever nos enfants dans cet idéal.
    Et à aider, à notre tour, les personnes qui pourraient en avoir besoin.

     

    Il y aura des dragées pour les enfants, des fleurs pour les femmes, un vin d'honneur.

    Chaque famille se verra remettre un livret de parrainage. Chaque parrain aura un livret sur la famille parrainée, avec photos.

     Ce sera la fête !

     A bientôt !

     

    Bernadette

  • Tract d'appel à soutien dans les écoles

    Ci-dessous, un message adressé par nos amis de St-Herblain.
    Le tract correspondant est téléchargeable à partir de la boîte à outils du blog, et peut être adapté à la situation de n’importe quelle autre école.



    Bonjour à tous.

    En pièce jointe, la forme définitive ( ? ) du tract qui sera distribué par des parents et des profs, aux élèves devant le collège, vendredi 13 / 10 après-midi, pour les parents d'élèves du Hérault. ( texte collège )

    Le texte est réduit et photocopié en format A5 pour faciliter la reproduction.
    Il serait sans doute intéressant qu'une opération identique se déroule aux Grands-Bois ??
    Il est bien sûr possible ( souhaitable ) de reprendre le même texte , en changeant simplement le bandeau central .( texte école )
    Je reste disponible.
    Bon après-midi.

    Gilles Savina

  • Parrainages à Châteaubriant

     


    Samedi 14 octobre 2006 à 15h

     

     

    Nous vous informons de la tenue, samedi 14 octobre 2006 à 15h, d’une cérémonie de parrainages républicains de familles sans papiers.

     

    Ces familles trouveront réconfort, écoute et soutien auprès de leurs parrains et marraines castelbriantais, comme cela s’est déjà fait dans de nombreuses villes françaises.

     

    Nous espérons une assemblée nombreuse afin qu’autour des nouveaux parrainés, nous témoignions tous ensemble, avec les castelbriantais qui nous rejoindrons, de cet élan de solidarité, d’amitié et de fraternité que nous avons su tisser.

     

    Le rendez-vous est prévu à 15h derrière la mairie de Châteaubriant. La cérémonie sera suivie d’un moment où nous nous retrouverons, échangerons et partagerons ensemble le verre de l’amitié et de la fraternité.

     

    Pour plus d’informations, contacter Danielle ROUZIERE au 06 77 06 12 72.

     

    Pour le collectif d’associations de soutien aux sans papiers de Châteaubriant,

     

                                                   Danielle ROUZIERE et Marie GALLEN.