Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre au Président de la République


 

Lettre écrite par Stéphanie Gonon, petite amie de Jeff Babatunde Shittu, expulsé en fin de semaine dernière... pour l'exemple.

(publiée dans le journal gratuit METRO  le 04/09/2006)

Je vous écris pour vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la situation actuelle de Jeff Babatunde Shittu. Cet élève de 19 ans, scolarisé au lycée Dorian à Paris, a été expulsé mercredi dernier vers le Nigeria. Vous êtes sans doute au courant de cette situation mais vous n’avez jamais fait part de votre position officielle. Arrivé en France en août 2004 après l’assassinat de sa mère, Jeff s’est rapidement intégré.

Jusqu’à son expulsion, ce jeune homme était un des meilleurs élèves de sa classe. Aujourd’hui, il manque cruellement à ses nombreux amis ainsi qu’à moi-même. Lui et moi avions des projets d’avenir, nous avions prévu de nous installer ensemble à partir du mois de septembre et de nous fiancer à la fin de l’année. Sans oublier qu’au lycée Dorian, il y aura une chaise vide à la rentrée. Jeff a toute sa place dans cet établissement et bénéficie du soutien de l’ensemble de la communauté éducative.

Monsieur le Président, il s’agit d’un lycéen et non d’un terroriste, nous sommes un jeune couple plein d’avenir et non une bande de malfaiteurs, il s’agit d’un jeune homme intégré qui porte la France dans son cœur comme tout citoyen français, il s’agit de l’image de notre pays. En expulsant Jeff, ce sont les valeurs de la République qui ont été salies une nouvelle fois. Vous êtes garant de ces valeurs et vous savez que la jeunesse de ce pays est fraternelle et pluriethnique.

Permettre à Jeff de revenir, c’est lui permettre de finir ses études, de vivre entouré de ceux qui l’aiment, de continuer notre vie de couple. Il ne suffit pas de célébrer la France “black, blanc, beur” à travers notre équipe de foot nationale, il faut aussi la construire au quotidien et cela ne pourra pas se faire si de jeunes lycéens parfaitement intégrés se font expulser. A la rentrée, il y aura une chaise vide au lycée Dorian, nous le répétons. Plusieurs dizaines de lycéens vont être privés de leur camarade, des professeurs vont être privés d’un bon élève et je vais être privée de celui que j’aime. Je m’adresse à vous car vous ne pouvez pas être insensible à cette situation et vous ne pouvez pas douter de l’intégration de ce jeune homme.

Monsieur le Président, aidez-nous à faire valoir le “tous ensemble” pour que la République métissée que nous chérissons devienne une réalité au quotidien. Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.


Les commentaires sont fermés.