Ok

Communiqué de presse de rentrée

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’heure de la rentrée va sonner et la perspective d’une nouvelle année scolaire en France un peu plus sereine que les précédentes va s’ouvrir pour tous les enfants d’origine étrangère nouvellement régularisés.

Pour tous les autres, ceux dont la demande a été rejetée ou qui n’ont pas encore, à ce jour, eu connaissance du verdict préfectoral, l’angoisse reste plus que jamais de mise même si, en Loire-Atlantique, nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir du fait qu’aucune chaise ne sera vide lundi, à l’heure du retour dans les classes.

Rencontrés hier dans les allées des rendez-vous de l’Erdre ou contactés par téléphone, plusieurs élus nous ont fait part de leur volonté d’être présents lundi matin 4 septembre aux côtés de leur filleul et de ses parents.

Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires qui, tout l’été, s’est mobilisé autour d’une centaine de familles contre l’idée même d’une seule chaise vide à la rentrée, invite tous les parrains et marraines, tous les membres des réseaux de soutien qui le peuvent, à être eux aussi présents auprès de leurs filleuls lundi matin devant les écoles, signe que la mobilisation auprès de tous les enfants menacés ne faiblira pas, bien au contraire, tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Le calendrier d’un collectif fort aujourd’hui d’un millier d’acteurs ou/et sympathisants déclarés suffit à en témoigner :

-         1, 2 et 3 septembre : présence de membres du Collectif, porteurs du tee-shirt frappé de la chaise vide, dans les allées des Rendez-Vous de l’Erdre pour allonger la liste des 120 000 signatures déjà recueillies par l’appel du RESF. Dernier signataire en date, le contrebassiste Henri Texier rencontré cette nuit à l’issue du concert exceptionnel donné quai Ceineray.

-         4 septembre : présence auprès des enfants à l’occasion d’une rentrée particulière.

-         6 septembre : réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires à partir de 18 h 30 à la Manufacture des Tabacs

-         9 septembre : versement par l’Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers d’une aide de rentrée à chacun des enfants et jeunes suivi tout l’été par le Collectif (une centaine de familles concernées)

-         10 septembre : présence du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sur un stand de Planète Parents à la Cité des Congrès de Nantes.

-         16 septembre : manifestation à Nantes à l’appel conjoint du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et du Collectif Unis contre une immigration jetable

Les commentaires sont fermés.