Ok

COmmuniqué du PCF de Loire-Atlantique

Sarkosy : sans pitié pour les plus faibles

Selon les chiffres officiels ce sont au moins 30 000 demandes – 233 dans le département - qui ont été faites. Dans ses déclarations, Sarkozy a annoncé vouloir accorder 6000 régularisations. Le Ministre cherche les effets d’annonce et se moque des situations humaines. L’arbitraire le plus total dans le traitement des dossiers d’une préfecture à l’autre est dénoncé par le RESF. Dans notre département, une forte majorité de familles restent dans une précarité insoutenable.

La multiplication des expulsions dramatiques se situe dans le droit fil de la loi CESEDA qui prône une immigration choisie en fonction de l’utilité économique. Ce choix va à l’encontre du droit international et du droit d’accueil, est une insulte aux valeurs républicaines de solidarité et de générosité qui marquent l’identité de notre Nation.

Une autre politique est possible, l’Italie contrairement aux logiques répressives des gouvernements de droite vient de régulariser 350 000 sans-papiers. Ce qui doit primer aujourd'hui dans notre pays :

·         ce n'est pas la violence contre les familles immigrées,

·         ce n’est pas le recours à la force et à la contrainte comme pour l’évacuation du squat de Cachan où résidaient des familles déjà particulièrement fragilisées,

·         mais c'est plutôt le droit à l'éducation, la chance que l'on offre à tous les enfants de réussir dans leur vie, les conditions que l'on crée pour que tout le monde puisse vivre dignement.

Les communistes de Loire Atlantique dénoncent une nouvelle fois le comportement du Ministre de l’Intérieur qui n’hésite pas à s’en prendre aux plus faibles pour assouvir ses fins politiciennes détestables.

A l’approche de la rentrée scolaire, ils expriment leur solidarité envers les enfants et leur famille. Il est hors de question que ces dossiers soient mis de côté et laisser des milliers de personnes se faire expulser ! Nous demandons la régularisation de tous les sans-papiers et soutenons toutes les initiatives allant dans ce sens - notamment la prochaine mobilisation du collectif Enfants Étrangers Citoyens Solidaires de Nantes du 24 août.

Nous exigeons que toutes les conditions soient créées pour que ces personnes et ces familles puissent continuer de vivre, d’étudier, de travailler dans notre pays.

Les commentaires sont fermés.