http://permanent.nouvelobs.com/...
NOUVELOBS.COM | 19.07.06 | 18:26
Le réseau s’est mobilisé à l’aéroport de Roissy pour dénoncer l’expulsion vers la Chine de deux lycéens et sensibiliser le personnel de l’aéroport.
Une délégation du Réseau éducation sans frontières (RESF) s’est rendue mercredi 19 juillet à l’aéroport parisien de Roissy afin de "lancer un avertissement au ministère de l’Intérieur" et de protester contre l’expulsion dans l’après-midi vers la Chine de deux Chinois adultes. L’’initiative était initialement destinée à empêcher l’expulsion de Feng Xue et Zhiyan, deux lycéens chinois sans-papiers de 19 ans, mais qui se trouvent actuellement au centre de rétention de Vincennes.
"Nous lançons un avertissement au ministère de l’Intérieur, on recommencera à chaque fois qu’une expulsion de lycéen est programmée", a lancé Richard Moyon, porte-parole de RESF.
Accompagné d’élus locaux, de syndicalistes de Roissy — en tout une soixantaine de personnes qui ont manifesté calmement pendant deux heures —, Richard Moyon a affirmé qu’"aucune expulsion de lycéen ne se déroulera dans le secret. Nicolas Sarkozy devra assumer publiquement son rôle de chasseur de lycéens".
Peur des familles
Le Parti socialiste avait apporté son soutien à RESF pour empêcher l’expulsion des deux jeunes majeurs chinois.
"Le PS interpelle le ministre de l’Intérieur sur la situation de ces jeunes qui risquent la prison à leur arrivée en Chine", selon un bref communiqué du porte-parole du PS Julien Dray. Temps fort de la manifestation, la venue à l’aéroport des familles de Feng Xu et Zhiyan, également en situation irrégulière, mais qui contrairement à leurs enfants, sont susceptibles d’être régularisés dans le cadre de la circulaire du 13 juin. Tour à tour, ils ont expliqué aux nombreux journalistes présents leur "crainte" pour l’avenir de leurs enfants qui n’ont, selon eux, "plus de famille" dans leur pays d’origine.
"Ligotés à leur siège"
"Fengxue Cai et Zhiyian Ni, deux élèves du lycée technique du Bois de Paris (XIVe), sont arrivés en France encore mineurs. Depuis l’anniversaire de leurs 18 ans ils sont considérés comme de dangereux clandestins. Placés au centre de rétention de Vincennes, ils risquent d’être expulsés à tout moment", avait expliqué RESF. Le réseau a également profité de son passage à Roissy pour sensibiliser une nouvelle fois les passagers et le personnel navigant "sur la situation de leurs compagnons de voyage, généralement ligotés à leur siège (...) au fond de la cabine". RESF, qui milite pour la régularisations des familles d’enfants scolarisés sans-papiers, a mis en place pour l’été un système de veille afin d’éviter les expulsions.