Région des Pays de la Loire
CONSEIL REGIONAL
Réunion des 29 et 30 juin 2006
VŒU relatif au risque d’expulsion de jeunes mineurs sans papier scolarisés sur notre territoire
présenté par les groupes : Socialiste, radical et divers gauche, Les verts, et Élus Communistes
Vœu adopté par le Groupe Socialiste, radical et divers gauche, le Groupe Les Verts,
et le Groupe des Élus Communistes
Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, le 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date s’achèvera le sursis que le gouvernement avait dû accorder, sous la pression des associations et des mobilisations de parents, aux jeunes et à leurs familles.
Malgré les annonces apaisantes, ce qui s’est passé le 7 juin dernier, avec l’interpellation, dans une école maternelle du Mans de deux enfants kurdes de 3 et 6 ans, devant leurs camarades de classe, et leur expulsion avec leur mère vers la Norvège montre bien les intentions de l’actuel gouvernement. Les promesses de régularisation ne concernent d’ailleurs qu’une infime partie des mineurs sans papiers scolarisés sur notre territoire.
Dans les Pays de la Loire, ce sont plusieurs centaines de jeunes qui se retrouvent menacés d’expulsion.
Le 1er juillet prochain, une vaste action de parrainages républicains aura lieu dans toute la France et notamment dans plusieurs villes des Pays de la Loire pour soutenir jeunes et familles. Cette action fait suite et amplifie la mobilisation de parents dans les écoles, collèges et lycées, et plus généralement des citoyens qui refusent de voir dénaturées les valeurs de la République et ont signé, nombreux, la pétition refusant ces expulsions injustes.
A la veille de cette journée de mobilisation, le conseil régional des Pays de la Loire :
Apporte son soutien aux organisateurs de la mobilisation pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de chaises vides à la rentrée de septembre 2006.
Demande au gouvernement de revoir le processus de régularisation des mineurs sans papiers scolarisés sur notre territoire.