Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel de la Cimade à une journée nationale de parrainages le 1er juillet 2006

1 Juillet - France - JOURNÉE DE PARRAINAGES DE JEUNES SCOLARISÉS ET DE LEURS FAMILLES

samedi 6 mai 2006.

Chers amis

Comme vous le savez, la Cimade va lancer début juin une campagne de dénonciation et de sensibilisation sur les conséquences des politiques migratoires en France (vous recevrez une information complète sur cette campagne dans quelques jours).

Par des arguments, des faits et des témoignages, cette campagne a pour objectif d’’amener l’opinion publique à porter un autre regard sur les migrants et demandeurs d’asile, mais aussi à ce qu’une part importante de la population exprime publiquement sa solidarité et manifeste son soutien par des actions concrètes.

En raison de l’actualité et de nos liens avec le réseau Education Sans Frontières, la première action envisagée va porter sur les enfants et les jeunes scolarisés sans papiers. Dans la continuité des actions que nous menons avec RESF, nous souhaitons faire du samedi 1er juillet, un temps fort de mobilisation autour de cérémonies de parrainages de jeunes et de leurs familles susceptibles d’être expulsés (La circulaire ministérielle signifiant la suspension des expulsions de jeunes scolarisés prendra fin le 30 juin).

Pour donner un fort écho médiatique à cette journée, nous voulons privilégier plusieurs facteurs : le caractère simultané de cette action dans plusieurs villes de France d’une part, la dimension collective du parrainage (école, paroisse, comité d’entreprise, élus, etc.) d’autre part.

Cette action permettra d’avertir l’opinion publique et d’amener les préfectures à renoncer à l’éloignement des familles mais aussi de consolider un réseau de veille et de protection particulière en cas d’arrestation de jeunes en vue de la période cruciale des vacances scolaires.

Cette initiative pourra être le lancement d’une année de parrainages auprès de différents publics : malades, demandeurs d’asile, etc. dans le cadre de la prochaine campagne.

Nous vous invitons à prendre part à cette initiative en vous aidant du guide pratique qui accompagne ce message. Ce guide a été élaboré dans l’urgence et reste incomplet, il sera complété par les informations dont vous nous ferez part à la suite de cette journée.

Contact Cimade Frédéric Carillon 01 44 18 72 63 fred.carillon@cimade.org

Les commentaires sont fermés.