Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse de MF Clergeau, députée de Loire-Atlantique

Décidément, les prises de position qui vont plutôt dans le bon sens se multiplient à vive allure, preuve que notre travail de longue haleine (couplé -ne soyons quand même pas angéliques, puisque Mme Clergeau invite ses lecteurs à ne pas l'être- à l'approche d'échéances électorales) commence à porter quelques fruits.

Espérons que nous pourrons compter sur toutes les personnalités locales, départementales et régionales à l'occasion du grand temps fort du mois de juin ... et trouver ensemble des solutions durables aux problèmes de logement qui font la détresse d'un grand nombre de familles sur Nantes, dans l'agglomération, le département et la région.

Une rencontre avec les parlementaires socialistes du département est prévue dans les semaines qui viennent. Elle suivra celle qui nous attend le jeudi 18 mai au Cabinet de M. Auxiette au Conseil Régional.

Nous en profiterons pour renouveler haut et fort notre invitation.

Marie-Françoise Clergeau
Députée de Loire-Atlantique

Nantes, le 15 mai 2006





La loi sur l'immigration
une loi électoraliste, inhumaine et inefficace


" Je dénonce fermement le projet de loi relative à l'immigration et à l'intégration en cours d'examen à l'Assemblée nationale.
C'est le deuxième texte sur le même sujet en moins de trois ans. C'est un cruel constat d'échec pour le Ministre de l'Intérieur qui était déjà à l'origine du texte précédent en 2003 et dont la totalité des décrets n'a même pas été publiée. Ce projet de loi répond en réalité à une stratégie personnelle de Nicolas Sarkozy qui instrumentalise le thème de l'immigration pour des visées électoralistes, On est bien loin de l'intérêt général.
Ce qui n'est pas acceptable dans le discours et les intentions du Ministre de l'intérieur c'est de considérer l'immigration comme une seule donnée statistique en faisant abstraction de toutes les situations humaines et en oubliant qu'il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants. Le Ministre remet ainsi gravement en cause les fondements de notre République. Où sont la Liberté, l'égalité et la Fraternité dans de tels discours ?
Je suis très inquiète de la situation des enfants scolarisés à Nantes et de leurs parents. A de nombreuses reprises je suis intervenue auprès du Gouvernement pour que des solutions soient trouvées car il est pour le moins paradoxal d'accueillir des enfants étrangers dans nos écoles, de leur permettre d'apprendre le français, de s'intégrer dans la vie scolaire, associative et sportive pour enfin chercher à les reconduire hors de notre territoire en dehors de toute considération humaniste. Tout dossier doit être à nouveau examiné en tenant compte notamment de la situation d'intégration de chaque famille.
Bien entendu, il ne s'agit pas à l'inverse de tomber dans un discours angélique. Il faut se préoccuper des conditions dans lesquelles notre pays est capable d'accueillir des étrangers sur son territoire avec le souci de conditions de vie dignes en essayant de mieux maîtriser les flux migratoires.
Mais pour cela il n'est point besoin de tout confondre : l'immigration régulière, le regroupement familial, le droit d'asile, l'immigration irrégulière.
La loi de Monsieur Sarkozy ne va rien régler, au contraire, en durcissant les conditions d'immigration elle va encourager l'immigration irrégulière. Elle va notamment empêcher la régularisation de résidents de plus de dix ans, empêcher leur processus d'intégration et les placer dans une situation inextricable : ni expulsable, ni régularisable les condamnant ainsi au travail clandestin, au logement indigne et à la précarité.
Il est de notre responsabilité d'élu d'y opposer un discours responsable, équilibré et respectueux des valeurs humanistes de notre pays."

Marie-Françoise Clergeau

Les commentaires sont fermés.