Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A Nantes, le 7 octobre 17, marrainage et parrainage citoyen de jeunes mineur.e.s isolé.e.s

     

    Parrainage7octobre17Nantes.png

     

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes - RESF 44 vous invite à marrainer/parrainer un jeune isolé étranger

     

    Le Samedi 7 octobre à partir de 14h

     


    Salle municipale"La Roche"

    7 rue de la Révolution des Oeillets (quartier Malakoff) bus C3, arrêt La Roche

     

     

    Le parrainage est un acte citoyen par lequel on s'engage à accompagner un jeune dans ses démarches auprès de l'administration et à servir de relais actif avec le réseau Education Sans Frontière.

     


    RESF, c'est chacun d'entre nous, alors n'hésitez pas, alertez vos ami.e.s, emmenez-les et venez !

     

    Rendez vous samedi 7 octobre, à partir de 14h

    et vers 16h buffet et moment festif

     

    Par notre action,faisons la démonstration que la solidarité, la fraternité ne sont pas des mots vains...

     

     

    "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial (…) a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat ». Il doit être pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance, bénéficier immédiatement d’assistance, être pris en charge par un personnel qualifié, et enfin bénéficier d’une évaluation des nécessités qui sont les siennes. C’est ce que le Haut-commissariat aux réfugiés appelle la  "détermination formelle de l’intérêt supérieur de l’enfant ».

    La loi stipule qu’un mineur isolé étranger doit être a priori considéré comme un enfant en danger.En réalité :


    Le jeune isolé étranger doit tout d’abord faire la preuve de sa minorité, son document d’état civil étant systématiquement ignoré. Beaucoup de jeunes se retrouvent alors dans un vide juridique qui leur interdit la prise en charge par l’ASE (aide sociale à l'enfance, qui dépend du Département), mais leur interdit aussi des démarches du fait de leur minorité « administrative ». Ils sont remis à la rue sans pouvoir « bénéficier » des droits associés à la demande d’asile. Partout en France, RESF et d'autres associations et collectifs de citoyens, débordés, tentent de leur venir en aide pour répondre à leurs besoins vitaux - nourriture, hébergement, vêtements, scolarité - pour tromper l'ennui et l'angoisse, et leur éviter les dangers qui les guettent en l'absence de toute protection.

     

  • Squat Wilson : soutien cash et en musique aux réfugié.e.s

    le Resf44 soutient :

    SOIREE DE SOUTIEN SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 à partir de 15H
     

     

    quaiWilson30septembre2017.jpg

    Good Morning Africa, Cardinal Association et Abstrack vous proposent de venir festoyer, échanger et partager ensemble au profit de l'association de soutien aux migrants.

    Le collectif de Soutien Migrants Nantes et les habitants organisent l'ouverture au public du squat pour le faire connaitre et sensibiliser les Nantais autour de la question des conditions et les raisons des migrations dans le monde.
     
    ► MUSIC
    ► FOOD
    ► EXPO
     
    ARTISTES
    Atemi BlackBush
    Ametek de Kemet
    Tom Select
    Deejay Heron X
    Nomad Wizard
    Chilly Jay
    Dj Sweet Mama
    Discolowcost
    Bamba Crew
    Soundigger
    Jacynte
     
    Restauration et Bar Sur place
    Agencement Extérieur
    Prix Libre
    NO CB - Prévoir du cash (DAB éloigné) ! ! !
     
    ACCES
    Quai Wilson, 44200 Nantes
    C5 terminus + marche 5 min
    Côté Hangar à Bananes en bas du Pont des Trois Continents
    Parking public à proximité
     
     
  • # 17917 Vide-Grenier au profit de Resf Nantes pour soutenir les migrant.e.s

    Bonjour à toutes et tous,

    # 17917 DRIVER GENIE ou GRIVE DENIERS ....

    ....................VIDE GRENIER !

     L'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers / RESF44  a réservé les emplacements, venez avec vos tréteaux et vos trésors. En louant vos emplacements - 12 euros - à l'Association vous contribuez à soutenir RESF à Nantes qui soutient les familles avec enfants et les mineurs étrangers non accompagnés et jeunes majeurs.

    Le montant de la location des emplacements sera intégralement reversé à l'association de soutien ainsi que les bénéfices de la vente des boissons, et sandwichs et crêpes qui seront préparées et vendues par le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires du Réseau éducation sans frontière nantais et ses ami.e.s proches.

     

     resflogo.png

     

  • MNA.NTES / Rentrée scolaire/Mécé.NANTES...

    Mineur.e.s isolés étrangers à Nantes : nous les accompagnerons, de la rue à l'école !

     

    De nouveau, nous ferons appel à votre solidarité citoyenne ! Afin de participer au financement de la scolarité de quelques mineur.e.s étrangers. Une dizaine de jeunes en réalité. Les uns entreront en 1ère année de CAP, les autres que vous avez soutenus en 2016 poursuivront en 2ème année.

    Afin de ne pas être toujours ou seulement dans la contestation, et après avoir rappelé que tous les jeunes mineur.e.s isolé.e.s étrangers qui n'attendent que d'aller à l'école pour étudier, se former, obtenir un diplôme et trouver un travail devraient être scolarisés, nous accompagnerons ces jeunes qui sont à Nantes depuis plusieurs mois ou années, et n'ont pas été admis sur les bancs des écoles publiques. Même si c'est une goutte d'eau dans la mer... C'est un symbole. Ce ne sont que quelques jeunes. Mais c'est aussi pour signifier que l'on n'accepte pas que ces jeunes que l'on connaît soient livrés à eux-mêmes, en détournant le regard sur leurs conditions de vie précaire, leur désœuvrement, leur ennui. Et puis d'autres collectifs soutiennent d'autres jeunes. Et c'est tant mieux.


    Et quand nous serons plus et mieux mobilisé.e.s, nous repartirons à l'assaut du rectorat d'Académie, de l'Inspection académique, du département, et de la Préfecture... pour obtenir des pouvoirs publics qu'ils prennent eux aussi une plus grande part. Et ce ne serait pas si difficile. Il suffirait d'inverser les priorités. De préférer accueillir, accompagner, éduquer, nourrir, héberger tous les mineur.e.s étrangers arrivés ici, plutôt que de faire le choix, sans idéal, sans respect des conventions des droits de l'enfant et des droits humains, d'engorger les cabinets d'avocats de jeunes gens errant déboussolés, de saturer les bureaux de l'aide juridictionnelle, d'assaillir les bénévoles et militants associatifs épuisé.e.s, de faire disjoncter les services sous-dimensionnés des CIO pour l'évaluation de ces jeunes, d'engorger à leur tour les tribunaux administratifs pour contester la minorité de ces jeunes, contester leurs actes d'état civil, confronter ces jeunes aux incompréhensibles démêlés avec l'administration dans sa rigoureuse intransigeance, exiger d'eux qu'ils fassent venir à grand frais du pays qu'ils ont fui des documents qui prennent presque autant de temps qu'eux à parvenir en France. Enfin solliciter les services de la médecine médico-légale pour effectuer des évaluations de leur âge par test osseux unanimement décriés. Tout ceci plutôt que l'évaluation de leur niveau scolaire. Une aberration !

    Faute de moyens suffisants alloués, faute d'ouverture de classes, tant de ces jeunes resteront exclus alors que l'école leur permettrait de se construire un bel avenir. C'est ce défi qu'il faut relever, même modestement. En prenant notre part. Pour pallier les carences de l'organisation de l'accueil de ces enfants réfugiés.

    La campagne Hello Asso du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires / RESF44 s'est achevée le 4 septembre 2017: 1660 euros ont été récoltés.

     

    Après la fin de cette campagne sur la plate-forme Hello Asso, vous pourrez encore faire un don, les chèques sont à établir au nom de l' « association de soutien au Collectif enfants étrangers » et à envoyer au siège social de l'association 6, place de la Manu 44000 Nantes. EN mentionnant au dos Mineur.e.s Non Accompagné.e.s

    Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66% du montant de vos dons

    Enfantsetrangers.hautetfort.com