l'Actualité des Mineurs Isolés Etrangers, cet été : c'est du Sénat que vient l'embellie ! Quand un vieux hibou s'intéresse enfin aux mineurs isolés étrangers....
Le sénateur socialiste de Loire Atlantique, Yannick Vaugrenard, sur les remarques d’associations de défense de MIE locales (Gasprom... mais pas seulement !) s'est alarmé de la situation des mineurs isolés étrangers en squat et dans la rue, et à qui on refuse la scolarité, à Nantes (depuis septembre 2015), comme à Paris (depuis janvier 2015) et ailleurs.
Dans une question orale au gouvernement portée le 19 juillet, le sénateur souligne l’importance de l’éducation comme condition indispensable de la régularisation, et déplore le caractère discriminatoire de cette éviction qui ne respecte pas la circulaire (BOEN nouveaux arrivants), cite la CNCDH et Kant et Mandela : l’arme la plus puissante pour changer le monde.
[Hibou : synonyme : isolé]
La Vidéo est ici :
Question orale du 19 juillet 2016
Mais comme certains des mineurs que nous accompagnons attendent parfois depuis un an d'être évalués par le CIO, comme certains lycées privés nous laissent envisager une inscription dans des formations en alternance, nous avons décidé, quitte à se mettre à peu près tout le monde à dos, de lancer une souscription pour permettre à quelques uns de faire enfin une rentrée en septembre. Les coûts d'inscription, selon qu'ils proposent ou non une place en internat (et c'est pour eux la certitude de pouvoir quitter non pas l'Hôtel Radisson Blu mais l'un des squats dans lesquels ils s'ennuient) oscillent entre 500 et 2 000 euros/l'an. Alors, bien que modeste, cette contribution peut déjà changer la situation de quelques uns. Ce sera un début et nous poursuivrons aussi longtemps que l'Education Nationale n'accueillera pas les mineurs isolés étrangers non accompagnés privés du soutien temporaire ou définitif de leurs parents qui résident dans l'agglomération nantaise.
Le Lien vers le financement de ce projet solidaire et citoyen est ici : https://fr.ulule.com/scolarisons-mineurs/
La somme fixée à 1 500 euro pourra être augmentée si nous parvenons à réunir avant début septembre le montant minimal exigé.
Nous vous remercions toutes et tous,
Pour le Resf44,
Frédéric, Bahija, Colette, IdL
*
Cette initiative est lancée par la section nantaise du Reseau Education Sans Frontières.
Le but de ce réseau, représenté partout en France, est de veiller à ce que tout jeune mineur présent sur le territoire français soit scolarisé indépendamment de sa situation familiale ou administrative.
L'idée maîtresse étant que la place d'un jeune est à l'école, conformément à la déclaration des droits de l'enfant, et que par le biais de sa scolarisation, il franchira progressivement les étapes d'une intégration réussie dans la communauté nationale.
Le RESF est composé de nombreux bénévoles, souvent issus de l'enseignement. Les sites suivants fournissent plus d'informations sur l'activité du réseau:
Site National: http://www.educationsansfrontieres.org/
Site de Loire Atlantique: http://enfantsetrangers.hautetfort.com/