Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non à la politique du pilori !

     

    Vivre ensemble :

    libres, égaux et solidaires

      

     

    Ici comme ailleurs, ensemble, nous voulons le respect des droits et des libertés, des principes d’égalité de tous devant la loi, sans distinction.

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appelle les citoyens à descendre dans la rue et à manifester pour défendre les libertés et le droit au respect de la dignité humaine.

    -

    Plus de cinquante organisations au niveau national ont signé l’Appel citoyen « Non à la politique du pilori » - et appellent à manifester le samedi 4 septembre !

     

     

     

    MANIFESTATION à NANTES

    Samedi 4 septembre 2010

    15 h place du Commerce

     

     

    Au plan départemental ont signé cet Appel :

     

     

    Afrique Loire, Agir ensemble contre le Chômage (AC !), Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG), Association des Elus Communistes et Républicains (ADECR), Association Des Gens du Voyage Catholiques (ADGVC), Association France Palestine Solidarité (AFPS), ATD Quart Monde Nantes, ATTAC, Collectif Enfants étrangers Citoyens solidaires (RESF), Collectif RomEurope agglomération nantaise, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire), Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du Travail (CGT), Confédération Syndicale des Familles (CSF), Espace Simone de Beauvoir, Europe Ecologie, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE), Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne (FIMEM), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), GASProm-ASTI de Nantes, Les Alternatifs, Les durEs à queer, Les Verts, Ligue des droits de l'Homme (LDH), Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques (FAL), Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement Démocrate (MoDem), Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Parti Socialiste (PS), Syndicat des Avocats de France (SAF), Syndicat de la Magistrature (SM), Union Démocratique Bretonne (UDB), Union Nationale Lycéenne (UNL), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), Union syndicale Solidaires, Washma (ATMF) (liste en cours)...

     

    APPEL CITOYEN

    Face à la xénophobie et à la politique du pilori :

    liberté, égalité fraternité

     

     

     

    Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix d’offrir à la vindicte publique des catégories entières de la population : Gens du Voyage accusés d’être des fauteurs de troubles, Etrangers menacés de bannissement, Français sans cesse renvoyés à leur "origine étrangère" sur lesquels pèse la menace d’être déchus de leur nationalité, etc.

     

    Des milliers de personnes sont stigmatisées en raison de leur origine ou de leur situation sociale, en France.

     

    Cette politique n’aboutit qu’à détourner l’attention des problèmes de sécurité, d’emploi, de logement, accès aux soins, retraites, en divisant et en suscitant la méfiance de tous envers tous : les jeunes, « tous des racailles » ; les immigrés, « tous des délinquants » ; les délinquants, « tous des multirécidivistes » ; les Gens du Voyage, « tous des fauteurs de troubles » ; les Roms, « tous des fraudeurs »

     

    La précarisation et les discriminations progressent ; la justice régresse. 

    Nous ne resterons pas invisibles et silencieux !

     

    Le nécessaire respect de l’ordre public ne doit pas servir de prétexte pour justifier des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.

     

    La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

     

    Nul n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République, les élus moins que quiconque.

     

    Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser mettre en péril la paix civile.

     

    Signez et faites signer cet Appel citoyen sur le site http://nonalapolitiquedupilori.org