Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nantes : Abdoulaye Sylla devant la CAA le 11

    Abdoulaye Sylla, guinéen (Guinée Conakry) sans-papiers, jeune père de famille de 28 ans arrêté, mis en garde à vue, transféré au Centre de Rétention de Rennes, et libéré après un recours déposé contre l’APRF audiencé le 29 septembre dernier à Rennes.

    Et la mauvaise blague vient ici : le préfet de Loire Atlantique fait APPEL.

    Le préfet a fait appel du jugement du Tribunal Administratif de Rennes du 29 septembre 2008 qui annulait l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d'Abdoulaye.

    L'appel sera examiné le 11 décembre à 10 heures, 3 place de l'Edit de Nantes à Nantes lors d'une séance publique Cour Administrative d'Appel.

    Que celles et ceux qui se sont mobilisés pour ses enfants, sa compagne et lui, devant l’école Port Boyer où est scolarisé l’aîné des deux enfants (2 ans ½) viennent !
    Que celles et ceux qui se sont retrouvés plus nombreux encore devant la préfecture de Loire Atlantique ce lundi 29 septembre, rassemblement qui avait donné à la famille d’Abdoulaye l’espoir d’une issue favorable reviennent !

    Pour dire haut et fort que nous soutenons Abdoulaye Sylla !

    Pour Aminata sa compagne, le petit Aboubakar (Petite section) et l'encore plus petit Abbas, petits biberons !

     

    Il est arrivé à Nantes en 2004. Il fuyait la Guinée où il a connu la prison politique, ses vicissitudes et sévices. Un collectif s'est constitué autour d'Abdoulaye dès son entrée en France, à Nantes en 2004. Il a été parrainé lors du "fameux" parrainage républicain en mairie de Nantes, le 1er juillet 2006.
    Abdoulaye est resté à Nantes, il a repris ses études, il a rencontré Aminata.
    Ils sont devenus nantais. Et l'on compte sur la mobilisation de tout le Grand Ouest pour qu'ils le restent et grandissent ICI..
    Merci pour votre soutien


    Pour leurs marraine et parrain
    Nelly Tual et Jean-Marc Ackermann
    Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/Resf44


    IdL

  • 19 ans, bafouée, piétinée : la CIDE

    L’ARTICLE 19 POUR SES 19 ANS

    Article 19 §1 : Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.

    La violation des engagements internationaux de la France et tout particulièrement de la Convention Internationale relative aux droits de l'Enfant est-elle inéluctable.

    Tant que nous laisserons faire, probablement !

     

    19 ème anniversaire de la CIDE

    Que nous rappelle cette année le 20 novembre 2008 ?

    Qu'il y a tout juste 19 ans les Nations Unies adoptaient la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

    Qu'en ratifiant ce texte, la France s'est engagée à respecter un ensemble de droits et à les faire appliquer. Qu'en garantissant à tout enfant sans distinction de race, d'origine nationale ou sociale l'application des mêmes droits, l'Etat mettait chaque enfant sur le même pied d'égalité, permettant ainsi à chacun développement et épanouissement au sein de son milieu familial.

    Le texte va plus loin : tout enfant présent sur le territoire a le droit d'être élevé par ses deux parents et nul ne doit être séparé de sa famille sauf si l'intérêt de l'enfant le justifie (Article 7, article 9)… Comment parler de protection contre toute discrimination et toute forme de violence quand l’Etat enferme des enfants étrangers en centre de rétention ? Quand, au mépris de l'intérêt supérieur de l'enfant, l'Etat sépare arbitrairement les familles en expulsant un des parents?

    La France a signé : qu’elle respecte sa parole et ses engagements !